

Découvrez le CRIEN
Concrètement notre association a fondé le CRIEN au Pérou en 1992 (Centre de Réhabiliation et d’Education nutritionnelles) afin de soigner des enfants dénutris de la région de Cusco âgé de 0 à 5 ans tout en impliquant les parents. Nous enseignons aux mères et aux pères des cours de nutrition afin de rétablir leurs enfants.
Nous donnons des cours de prévention aux mères de nouveaux-nés et aux femmes enceintes afin d’enseigner les bons comportements pour la nutrition et le développement de leurs enfants.
Ces enfants dénutris sont envoyés au CRIEN par des centres de santé de quartier ou des hôpitaux, car c’est souvent là, lors des contrôles de routine ou d’une consultation, que l’on détecte une dénutrition chez les enfants.
Présentation de nos collaborateurs basés à Cusco
L’équipe de CRIEN se compose d’une directrice, d’un médecin-pédiatre, d’une infirmière, d’une nutritionniste, d’une cuisinière, d’une psychologue, d’une physiothérapeute, d’une éducatrice, d’un gardien de nuit et aussi à temps partiel d’un dentiste et d’une personne chargée du nettoyage.

Avez-vous des questions?

Comment le CRIEN fonctionne-t-il avec les restrictions dues au COVID-19 au Pérou ?
Depuis mars 2020 le CRIEN est resté actif avec des ateliers et consultations via WhatsApp pour les parents. En permanence 80 mères participent à ces ateliers virtuels. La demande en conseils dépasse nos attentes.
Est-ce que les enfants dorment au CRIEN?
Non. Durant toute la durée des 3 mois du programme de réhabilitation les mères et leur enfant viennent chaque matin au CRIEN de 8h jusqu’à 16h. Après, ils retournent à leurs obligations dans leur foyer !
Est-ce que l'on peut visiter le CRIEN?
Chaque visite est toujours la bienvenue ! Si vous êtes à Cusco, contactez-nous un peu avant afin de vous organiser une visite. Jérôme Moulin +51 974 04 39 42 (message WhatsApp) – info@enfantsdecusco.ch
Combien d’enfants sont réhabilités par année au CRIEN ?
Chaque année 110 enfants en moyenne sont réhabilités au CRIEN et 200 se présentent pour un diagnostic. Cependant tous n’ont pas la disponibilité pour suivre le programme de 3 mois au quotidien et viennent pour des contrôles ponctuels.
Que voulez-vous dire par des repas bien dosés
Les menus hebdomadaires sont pensés et préparés par la nutritionniste et la cuisinière de façon à combler les carences des enfants en protéines, vitamines, oligo-éléments ou fibres alimentaires.
De quoi bénéficient les mères en venant au CRIEN et pas dans un autre centre d’entraide ?
Au CRIEN les soins sont adaptés au besoin de chaque enfant. Les mères reçoivent une grande attention sur leur condition personnelle, dans leur couple et leur situation psychologique. Le CRIEN : un lieu tranquillisant et chaleureux.
Que deviennent les enfants qui ont été reçus au CRIEN ? Est-ce que vous avez des exemples à partager ?
En 30 ans le CRIEN a pu réhabiliter des milliers d’enfants dénutris. Nombreux reviennent au CRIEN pour rendre visite et des centaines d’enfants du CRIEN sont étudiants ou adultes, se portant à merveille grâce à votre soutien !!!
Quel est le budget annuel du CRIEN ?
Le budget du CRIEN se monte à une moyenne de 70 000 USD par année. Les charges salariales et sociales représentent le 60 % du budget.
Qui a fondé l’association ‘Enfants de Cusco’ et le CRIEN et dans quel but ?déon
‘Enfants de Cusco’ a été fondé en 1978 par Marguerite Bessard avec un groupe de Suisses qui ont adopté des enfants de Cusco. Le CRIEN, inauguré par EdC en 1992, aide les enfants dénutris et en extrême besoin de soins.
Nous pensons qu'on peut sauver des vies avec vous

Solidarité

Dons

Cours et sensibilisation
