Un mot de la directrice du CRIEN

Un groupe de citoyens suisses, organisés en association sous le nom de « Enfants de Cusco » a permis que des activités pour l’enfance puissent se développer dans notre région.

Nous sommes conscients que la formation reçue par la mère sur la nutrition de base et l’attention à l’enfant a un effet positif, car beaucoup d’enfants en traitement ont été envoyés par des mères qui avaient elles aussi reçu l’aide du CRIEN.

Le CRIEN est un endroit favorable au meilleur traitement du plus petit de la famille, bien que dans notre culture influencée par notre société, le petit enfant occupe la dernière place au sein de la famille. Il est très émouvant de voir comment des enfants qui étaient en train de mourir de dénutrition se réhabilitent. Cela nous démontre que s’occuper d’eux avec amour et avec une nourriture correcte est essentiel pour eux.

J’aimerais remercier infiniment, au nom des enfants, des mères et du personnel du CRIEN toutes les personnes qui rendent possible le fonctionnement du centre.

Luz Yañez de Loayza, directrice du CRIEN

Les parents ont la parole

Actif depuis 1992
Après leur passage au CRIEN les parents des enfants nous ont laissé des témoignages.

– Je suis mère de trois enfants et ma seconde fille est tombée gravement malade. Alors je l’ai amenée dans un centre de santé où l’on m’a dit qu’elle était dénutrie. Elle avait quatorze mois et cependant la mentalité et le corps d’un enfant de six mois. Le centre de santé m’a alors envoyée au CRIEN. Là-bas, on m’a offert de l’aide avec beaucoup de chaleur, montré comment alimenter ma fille, comment la stimuler grâce à la psychologue et la physiothérapeute. Ma fille a récupéré grâce à l’aide que m’a offerte le CRIEN. On m’a aussi apporté une aide personnelle en m’orientant pour aller de l’avant avec mes enfants pour qu’ils aient un futur meilleur. L’institution aide les enfants malades et dénutris et oriente les mères pour pouvoir s’en sortir et mieux alimenter leurs enfants. J’ai beaucoup appris et je rends grâce au CRIEN. Qu’il continue d’aider les mères et les enfants.


Felicitas Quispe Quispe

– Mon fils Luis Adriano est né avec un poids de 2’400 grammes pour 45 cm. Bien que légèrement prématuré, mon enfant grandissait bien durant les 6 premiers mois car je l’allaitais. Ensuite, mon enfant commença à se dénutrir, je le voyais un peu pâle, sans appétit et il ne dormait pas bien. Un jour j’ai décidé d’aller dans un centre de santé où ils ont évalué mon fils. Son poids et sa taille ne correspondaient pas à son âge.
On m’a alors parlé du CRIEN, un endroit où j’ai été reçue très cordialement.
J’y ai beaucoup appris, comment faire des repas équilibrés et, ce qui était aussi important, à me valoriser en tant que femme et en tant que mère.
Je remercie de tout mon coeur le CRIEN d’avoir aidé mon fils sur le plan psychologique et psychomoteur. C’est l’endroit où il a appris à se développer.
Mon enfant est entré avec un poids de 7’900 grammes et après 4 mois, j’ai pu partir avec mon fils qui pesait 8’600 grammes. J’ai continué à venir pendant 6 mois, d’abord chaque semaine, ensuite chaque 15 jours et, pour finir, chaque mois. Je remercie le CRIEN pour l’aide qu’il donne à toutes les mères et surtout aux enfants dénutris, car c’est très important d’être bien alimenté à cet âge pour leur future vie.


– Je suis le papa de Luis Adriano. Je remercie le CRIEN, grâce à lui beaucoup d’enfants sortent de cette crise de dénutrition. Ce fut une joie de connaître ce centre. J’ai remarqué des changements positifs chez ma femme, elle sait mieux cuisiner, fait des repas équilibrés et a appris à vaincre certaines maladies comme la diahrrée, les refroidissements. Maintenant c’est une mère plus responsable.
Ana Maria Yucra Benites & José Luis Gallegos Condori

 

Nous pensons qu'on peut sauver des vies avec vous

Aidez-nous
Solidarité

Solidarité

Un lien fort unit nos membres suisses au Pérou
Dons

Dons

La régularité des donateurs nous permet de se projeter dans l'avenir
Cours et sensibilisation

Cours et sensibilisation

Une implication des parents des enfants dénutris est indispensable sur le long terme
soins

soins

Un suivi médical du CRIEN des enfants sur des semaines voire des mois